Euro 2020 : Benjamin Mendy revient en équipe de France, un an après

0

Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, a rappelé le défenseur latéral de Manchester City, qui n’avait plus été appelé depuis un an. Léo Dubois et Nabil Fekir font également leur retour dans le groupe avant les rencontres face à la Moldavie et l’Albanie, mi-novembre.

Un an après, le défenseur Benjamin Mendy revient en équipe de France pour terminer les qualifications à l’Euro 2020 contre la Moldavie et l’Albanie mi-novembre, a annoncé jeudi le sélectionneur Didier Deschamps, qui a aussi rappelé Léo Dubois et Nabil Fekir mais pas Samuel Umtiti ni Jonathan Ikoné. En l’absence d’Hugo Lloris, Paul Pogba et Lucas Hernandez, blessés, le technicien a livré une liste sans surprise, avec notamment le retour attendu de Kylian Mbappé, forfait lors du dernier rassemblement, et la présence de N’Golo Kanté, de retour de blessure.

Mendy retrouve Clairefontaine pour la première fois depuis 2018

Il a donc fallu choisir un nouveau latéral gauche, pour remédier au forfait d’Hernandez. Derrière l’habituelle doublure Lucas Digne, Benjamin Mendy a été préféré à son homonyme Ferland. De retour de blessure à Manchester City, et disposant de plus de temps de jeu que son compatriote du Real Madrid, Benjamin Mendy retrouvera lundi le château de Clairefontaine, où il n’a plus logé depuis novembre 2018. Le champion du monde n’avait d’ailleurs pas joué lors de ce rassemblement. Pire, il avait dû déclarer forfait au milieu de celui-ci pour une blessure à un genou. C’est cette même articulation qui lui a coûté une longue absence ces derniers mois.

Sur l’autre flanc de la défense, le Lyonnais Dubois, blessé en octobre, revient comme doublure de Benjamin Pavard, au détriment de Djibril Sidibé. Presnel Kimpembe est par ailleurs préféré dans l’axe à Samuel Umtiti, à peine de retour dans le groupe de Barcelone, pour épauler Clément Lenglet sur le poste de défenseur central gauche.

Le retour de Fékir

Seul changement dans l’animation offensive par rapport au mois d’octobre, le retour de Nabil Fekir, blessé il y a un mois mais performant avec le Betis Séville et rappelé jeudi aux dépens du dernier venu du groupe France, le Lillois Jonathan Ikoné. En attaque, Mbappé, parfaitement remis depuis plusieurs semaines d’une blessure à une cuisse, n’avait aucun doute sur sa convocation. Olivier Giroud, en manque de temps de jeu à Chelsea, pouvait en avoir mais ses buts en octobre contre l’Islande et la Turquie ont suffi à Deschamps pour le rappeler.

Les Bleus seront qualifiés pour l’Euro-2020 en cas de victoire contre la Moldavie jeudi. Ils pourraient l’être même avant le coup d’envoi, si l’Islande ne bat pas la Turquie quelques minutes plus tôt.

mm

Rédacteur en chef du site lenouvelhebdo.fr spécialiste de l'économie, il est passionné par l'économie et les nouvelles technologies. Il publie des actualités liées à l'économie, la finance et la politique.

Comments are closed.