Européennes : un échec personnel pour Macron pour près de deux Français sur trois, selon un sondage

0

71% des Français interrogés estiment qu’Emmanuel Macron a eu tort de s’investir en fin de campagne pour « critiquer le Rassemblement national » et « inciter les électeurs à voter » afin de faire barrage « aux populistes ». 

Près de deux Français sur trois (63%) jugent que la courte défaite de LREM, arrivée deuxième derrière le RN aux européennes, est un échec personnel pour Emmanuel Macron, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting publié lundi. 36% des sondés estiment le contraire et 1% ne se prononce pas dans cette enquête pour France Info et Le Figaro.

Pour 71% de Français, le chef de l’État a eu tort de s’investir lors de la fin de la campagne pour « critiquer le Rassemblement national » et « inciter les électeurs à voter » afin de faire barrage « aux populistes ». 28% considèrent qu’il a bien fait de le faire pour être en cohérence avec ses convictions (1% NSP).

La majorité des sondés réclament un remaniement

Après la courte défaite de sa liste – 22,41% contre 23,31% pour celle du Rassemblement national -, le chef de l’État doit procéder à un remaniement selon une majorité de sondés (58%). 50% d’entre eux sont en revanche opposés à un changement de Premier ministre, alors que 49% souhaitent le départ d’Édouard Philippe de Matignon. Pour près de trois Français sur quatre (72%), le Président doit surtout changer de politique.

Enquête réalisée en ligne lundi auprès de 980 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur: 2,5 points

mm

Professeur de français, je suis également rédactrice pour lenouvelhebdo.fr. J'écris principalement pour la partie économique qui m'intéresse particulièrement, mais il m'arrive aussi de poster sur d'autres sujets au gré de mes envies.

Comments are closed.