Ford confirme qu’il rejette l’offre de reprise pour son site de Blanquefort

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Le constructeur automobile Ford a confirmé lundi qu’il refusait la dernière offre de reprise pour l’usine de Blanquefort, privilégiant un plan social « permettant aux salariés d’avoir le plus de visibilité sur leurs options à venir », a déclaré un porte-parole de l’entreprise.

Le constructeur automobile Ford a confirmé lundi qu’il refusait la dernière offre de reprise de Punch Powerglide pour son usine de Blanquefort, près de Bordeaux, et qu’il continuait de privilégier un plan social pour les 800 salariés du site.

Le plan social reste privilégié

« Ce [lundi] matin, Ford a confirmé à ses salariés ne pas accepter la dernière proposition du repreneur potentiel et rester concentré sur l’approbation du plan social, permettant aux salariés d’avoir le plus de visibilité sur leurs options à venir », a déclaré un porte-parole de l’entreprise. La fermeture prochaine de l’usine Ford de Blanquefort semble désormais très probable.

Le délégué interministériel aux restructurations d’entreprises Jean-Pierre Floris avait déjà annoncé vendredi ce choix de Ford aux syndicats de l’entreprise qui en avaient informé les médias. Mais, ni l’entreprise, ni Bercy, qui s’est beaucoup impliqué dans ce dossier, ne l’avaient confirmé jusqu’ici.

« Si cette décision de Ford devait être confirmée, nous exigerions de l’entreprise qu’elle prenne toute ses responsabilités sociales et financières vis-à-vis de ses salariés et du site industriel », avait simplement déclaré un responsable au ministère des Finances, laissant entendre que le gouvernement se résignait à voir fermer l’usine.

Une fermeture de plus en plus probable

Selon une source proche du dossier, une réunion prévue lundi en fin d’après-midi à Bercy devrait être l’occasion d’entériner cette fermeture, en l’absence de repreneur solide et faute d’accord de Ford pour une solution alternative. L’administration ayant rejeté fin janvier le plan social de Ford, le gouvernement avait profité du répit pour faire pression sur tous les acteurs afin de trouver une solution

Une offre qui ne paraissait pas à la hauteur

La nouvelle offre de reprise de Punch Powerglide, jamais détaillée, avait été annoncée triomphalement par Bercy lundi dernier. Ford avait déjà rejeté une première proposition à la mi-décembre en expliquant qu’elle ne lui paraissait pas assez solide, et affirmant qu’un plan social serait plus avantageux pour les salariés.

De fait, même les syndicats se montraient « inquiets » face à l’offre de Punch qui maintenait en gros la moitié des emplois, mais n’était pas accompagnée de lettres d’intention de clients, faisant redouter un carnet de commandes insuffisant pour faire tourner cette usine de boîtes de vitesse.

Après le rejet de la première proposition de reprise, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait eu des mots très durs contre Ford, qualifiant sa décision de « trahison », puis n’écartant pas une nationalisation provisoire du site. Cette option ne semblait plus sur la table lundi.

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