Formation professionnelle: accord quasi finalisé

0

Les partenaires sociaux ont quasiment finalisé dans la nuit de mercredi à jeudi un projet d’accord sur la réforme de la formation professionnelle.

Ils ont stoppé la discussion après 04H00 du matin et ont prévu une nouvelle séance pour une dernière relecture jeudi à 13H30, juste avant la tenue de la dernière séance de négociation sur l’assurance chômage.

Plusieurs syndicats, FO et la CFDT en particulier, attendent l’issue de la négociation sur l’assurance chômage pour se prononcer sur «l’équilibre global» de l’acte II des réformes sociales après les ordonnances sur le droit du travail.

Une fois le projet d’accord sur la formation défini jeudi après-midi, chaque organisation devra réunir ses instances pour avaliser ou non cet accord.

FO tiendra un bureau confédéral vendredi matin et dit attendre d’en savoir plus sur les intentions du gouvernement.

De son côté, la CGT, qui doit tenir une réunion lundi, a précisé que le processus pour se prononcer allait prendre «une quinzaine de jours». La CFDT aura une réunion la semaine prochaine. La CFE-CGC se réunira le 5 mars.

«On est tout près du but», a expliqué Florence Poivey pour le Medef, saluant un «projet ambitieux» et «équilibré». La CFDT s’est, elle, félicitée de trouver «15 mesure positives pour renforcer le droit des salariés» dans ce projet d’accord finalisé.

Pour la CGT au contraire, cet accord «n’apporte rien sur la sécurité des salariés».

mm

Professeur de français, je suis également rédactrice pour lenouvelhebdo.fr. J'écris principalement pour la partie économique qui m'intéresse particulièrement, mais il m'arrive aussi de poster sur d'autres sujets au gré de mes envies.

Leave A Reply