« Gilets jaunes » : le plan de crise présenté aux députés mercredi

0

Au lendemain de l’annonce de plusieurs mesures pour apaiser la colère des « gilets jaunes » mardi, le Premier ministre va présenter son plan « sur la fiscalité écologique et ses conséquences sur le pouvoir d’achat » devant les députés. 

L’exécutif défend mercredi son plan de sortie de crise devant l’Assemblée nationale, au lendemain d’annonces visant à apaiser les « gilets jaunes » et à réduire le risque d’un nouveau week-end de violences.

Une déclaration suivie de prises de parole

Le Premier ministre Édouard Philippe doit faire à 15 heures une déclaration « sur la fiscalité écologique et ses conséquences sur le pouvoir d’achat » devant les députés. Elle sera suivie de 3h30 au total d’interventions d’orateurs des groupes politiques, la moitié du temps étant dévolu aux oppositions. La procédure est prévue par la Constitution, mais elle est assez rare, et n’a jamais été mise en oeuvre sur un sujet brûlant d’actualité.

Pour le gouvernement – qui répétera l’opération jeudi au Sénat, cette fois sans vote -, il s’agit d’enfoncer le clou après l’annonce d’un moratoire de six mois sur la hausse de la taxe carbone, d’un gel des tarifs du gaz et de l’électricité cet hiver, et du renoncement à durcir le contrôle technique automobile avant l’été.

Comments are closed.