La France à la 32ème place des pays où il est facile de faire des affaires

0

Dans un rapport de la Banque mondiale publié mercredi, l’Hexagone perd deux places par rapport à 2017. Un rang qui la place derrière le Rwanda et l’Azerbaïdjan, mais devant la Suisse et le Japon.

Selon le rapport annuel Doing Business publié mercredi par la Banque mondiale, la France est le 32ème pays le mieux placé au monde pour faire des affaires. Un rang qui la place derrière la Malaisie, l’Azerbaïdjan et le Rwanda mais devant la Suisse, le Japon ou encore les Pays-Bas, rapporte Les Echos.

Concrètement, la France perd un rang par rapport à l’année précédente, après en avoir perdu deux entre 2016 et 2017. Les points noirs de l’Hexagone ? Il y faut notamment 3,5 jours pour démarrer une entreprise, 183 jours pour obtenir un permis de construire et presque deux ans pour venir à bout d’une faillite d’entreprise.

Un meilleur climat des affaires

Mais malgré ce recul, son « climat des affaires », lui, s’est amélioré, selon la Banque mondiale. À cela, trois raisons : un délai raccourci d’enregistrement des propriétés, la réduction des taux d’imposition et de contribution et une procédure allégée quant au raccordement au réseau électrique.

Dans ce classement où la Nouvelle-Zélande conserve sa place de leader, devant Singapour et le Danemark, la France peut se consoler en constatant que la première puissance mondiale, les Etats-Unis, a aussi perdu deux places en passant de la 6ème à la 8ème place.

Comments are closed.