Le logo de la NASA, bonne étoile de la mode

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De l’exploit astronomique au phénomène de mode, il n’y a qu’un pas. Cinquante ans après le premier alunissage, la nouvelle tendance de l’année consiste à afficher le logo de la NASA sur ses vêtements.

Vous l’avez probablement remarqué, cette année, le logo de l’agence spatiale américaine s’affiche et se décline sur tous les vêtements. Du tee-shirt au bermuda en passant par la chaussure, le sigle de la NASA rencontre un succès stylistique sans précédent. Europe 1 décrypte ce phénomène qui marque la mode 2019.

La NASA (National Aeronautics and Space Administration) peut remercier Neil Armstrong. Si l’astronaute lui a permis de décrocher la Lune en juillet 1969, 50 ans plus tard, l’anniversaire de son exploit permet peut-être à l’agence de conquérir le monde de la mode.

Un rêve américain accessible

Tout à commencé il y a quelques années, aux États-Unis, avec le fabriquant de vêtements militaires Alpha industries. C’est à cette époque que Micha, un fan de la marque, a acheté son premier blouson NASA.

« C’est grâce aux stars américaines et les stars de la chanson, qui ont commencé à beaucoup en porter dans leurs vidéo-clips et sur leurs tournées de concerts. Tous les jeunes se sont mis à vouloir porter ces fameux bombers NASA, avec les vrais logos », se souvient-il. « En fait, on s’est rendu compte que c’est la marque Alpha industries, qui est la vraie marque qui fabrique les vêtements pour la NASA, qui a décidé de les démocratiser. Et j’avoue que c’est quand même très stylé. »

Ensuite le logo de l’agence spatiale américaine a fait son apparition dans les grandes chaînes de prêt-à-porter. Le cercle bleu représentant un ciel étoilé surmonté d’une forme aérodynamique rouge s’est rapidement affiché sur les tee-shirt, avant de gagner petit à petit les bermudas, les vestes et les chaussures. Un rêve américain qui demeure très accessible : ces vêtements sont commercialisés entre huit et vingt dollars outre-Atlantique, en France, le T-shirt est vendu dix euros.

Une utilisation réglementée

Pour faire apparaître le logo de la NASA sur un vêtement, la marque doit simplement envoyer un mail à l’administration responsable du programme spatial américain, explique Le Figaro. Si la démarche est simple, elle est cependant réglementée. « Nous ne collaborerons jamais avec une marque d’alcool, de cigarettes ou n’importe quelle entreprise qui ne serait pas en accord avec nos valeurs », souligne Bert Ulrich du département de communication de la National Aeronautics and Space Administration. De même, le logo de la marque ne doit pas apparaître proche du célèbre insigne.

Cette année, avec le cinquantenaire du premier alunissage, toutes les marques se lancent dans la tendance : H&M, Vans, Celio, Jules, les partenariats s’accumulent. La dernière en date en France est la marque Rica Lewis. « On a des tee-shirt, sweat-shirts, joggings, bermudas, avec un produit urbain et à la fois ce beau logo qui est le logo de la NASA », explique David Viallaron, le directeur général de la marque marseillaise qui espère écouler 50.000 pièces d’ici la fin de l’année.

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