Les créations d’entreprises reculent en France en novembre

0

Les immatriculations de micro-entrepreneurs ont notamment connu une forte chute de 11,2% en novembre après une hausse de 8,9% le mois précédent, rapporte vendredi l’Insee. 

Les créations d’entreprises en France ont reculé en novembre de 5,3% en données corrigées des variations saisonnières, après avoir connu une hausse de 4,4% en octobre, a indiqué vendredi l’Insee.

Les micro-entrepreneurs, une forte chute en novembre…

Si les créations d’entreprises classiques sont restées quasi stables, se repliant de 0,2% contre une hausse de 0,8% en octobre, les immatriculations de micro-entrepreneurs ont connu une forte chute de 11,2% après une hausse de 8,9% le mois précédent, a détaillé l’Institut national des statistiques dans un communiqué. Au cours des trois derniers mois, le nombre cumulé d’entreprises créées est en hausse de 16,3% sur un an, avec une forte contribution du secteur « transports et entreposage » qui gagne 5,6 points.

… mais sur un an, une hausse de 28%

Sur douze mois, le nombre cumulé d’entreprises créées a légèrement ralenti (+17,3% après +18,5% en octobre), « les immatriculations de micro-entrepreneurs progressant de 28%, les créations d’entreprises individuelles classiques de 21,1% et, dans une moindre mesure, celles de sociétés de 1,5% », a souligné l’Insee.

Comments are closed.