L’inflation recule à 1,9% en novembre

0

En novembre, les prix reculent de 0,2% après une légère hausse de 0,1% en octobre, interrompant ainsi sept mois consécutifs de hausse, selon l’Insee.

La hausse des prix à la consommation a ralenti à 1,9% en novembre sur un an après avoir atteint 2,2% en octobre, en raison notamment du ralentissement des prix de l’énergie, selon les chiffres provisoires publiés vendredi par l’Insee.

Les prix de l’énergie, des services et de l’alimentation en léger recul

Sur un mois, les prix reculent de 0,2% après une légère hausse de 0,1% en octobre, interrompant ainsi sept mois consécutifs de hausse, sous l’effet de la baisse des prix de l’énergie « dans le sillage des cours du pétrole », a indiqué l’Insee. Les prix des services ont également reculé en novembre « du fait d’un repli saisonnier des prix des transports aériens et d’une baisse des prix des services de communication ». Ceux de l’alimentation ont également reculé, comme en octobre. En revanche, les prix des produits manufacturés ont légèrement progressé.

L’indice des prix harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons au sein de l’Union européenne, a ralenti à 2,2% après 2,5% en octobre. Par ailleurs, l’inflation dans la zone euro a ralenti en novembre à 2%, un chiffre conforme à l’objectif fixé par la BCE, toujours selon des données provisoires diffusées vendredi par Eurostat. Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient aussi sur 2,0%. En octobre, l’inflation dans la zone euro était de 2,2%.

Comments are closed.