Plus de la moitié des Français souhaite que la mobilisation des « gilets jaunes » s’arrête

0

Après les annonces de nouvelles mesures par Emmanuel Macron lundi, une majorité de Français estime que le mouvement des « gilets jaunes » devrait s’arrêter, selon un sondage OpinionWay.

Après l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron lundi soir  et l’annonce de plusieurs mesures, 54% des Français souhaitent la fin du mouvement des « gilets jaunes », selon un sondage OpinionWay* pour LCI publié mardi.

Un soutien en baisse au mouvement des « gilets jaunes »

Si 66% des sondés continuent de soutenir les « gilets jaunes » – bien que ce camp ait perdu deux points par rapport au sondage du 6 décembre -, ils sont 54% à souhaiter que la mobilisation prenne fin. Dans le même temps, le nombre de personnes ne soutenant pas le mouvement a progressé de quatre points.

Des mesures bien accueillies

Quant aux mesures annoncées, plus de la moitié des Français au moins estiment qu’elles répondent aux revendications des « gilets jaunes ». Ainsi, 68% des personnes interrogées approuvent la hausse de 100 euros par mois du Smic à partir de 2019. Et le soutien atteint 78% pour la suppression des impôts et charges sociales sur les heures supplémentaires. Par ailleurs, les Français sondés sont partagés sur la prise de parole du président. Ils sont 49% à avoir trouvé Emmanuel Macron convaincant contre 50% à penser le contraire.

*Ce sondage, réalisé après l’intervention télévisée du président de la République, porte sur un échantillon de 991 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Comments are closed.