Route du Rhum: top départ le 4 novembre avec un record de 124 bateaux

0

Pour ses 40 ans d’existence, la célèbre course transatlantique en solitaire, la Route du Rhum, s’offre un record de participants avec 124 bateaux au départ le 4 novembre à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), dont les Ultim, ces maxi-trimarans +volants+.

A quelques exceptions près, ils étaient tous présents, jeudi à Paris, pour le lancement officiel de l’événement, qui n’a lieu que tous les 4 ans.

La rareté et le mythe de la course attirent de plus en plus les marins. En 2014, ils étaient 91 – dont 4 femmes – à avoir répondu à l’appel du grand large, ce qui était alors un record de participations. Cette année, la Route du Rhum a passé la barre des 100 pour devenir la deuxième compétition à réunir le plus grand nombre de concurrents après la Transat anglaise, qui en 1976, avait rassemblé 126 bateaux.

La flotte sera alignée le dimanche 4 novembre sur une seule et même ligne de départ à Saint-Malo pour un départ à 14h00 à destination de la Guadeloupe. Les 124 bateaux se répartissent sur 6 catégories: d’un coté, les multicoques avec les Ultim, les Multi50 et les Rhum Multi et de l’autre, les monocoques avec les Imoca, les Class40 et les Rhum Mono.

En 2014, la couse s’était gagnée en un temps record de 7 jours 15 heures, signé Loïck Peyron (Maxi Solo Banque Populaire VII).

«Là, on s’attend a une autoroute du Rhum en 6 jours», a lancé Mathieu Sarrot, en charge de l’organisation.

La participation des Ultim, ces gros bateaux nouvelle génération capables de +voler+ (32 m de long pour 23 m de large), devrait mettre une claque au record actuel.

Ce sera la toute première fois que ces géants des mers se retrouveront en confrontation. Ils seront 5 multicoques à jouer la victoire: Thomas Coville (Sodebo), François Gabart (Macif), Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Francis Joyon (Idec Sport), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire).

Comments are closed.