Syrie : les Kurdes annoncent la reprise des opérations contre l’EI

0

Les Kurdes reprennent le combat contre l’Etat islamique dans l’est de la Syrie a annoncé le chef des Forces démocratique syriennes samedi.

Le chef des Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les combattants kurdes, a annoncé samedi la reprise des opérations contre le groupe Etat islamique (EI) dans l’est de la Syrie en coopération avec la coalition antijihadiste dirigée par Washington.

« Nous avons relancé les opérations militaires contre les cellules de l’EI à Deir Ezzor, nos forces y travaillent avec celles de la coalition », a déclaré Mazloum Abdi dans un entretien téléphonique avec l’AFP, trois jours après l’annonce par les FDS d’une interruption de ces opérations.

« Nous ferons ce qui est dans notre intérêt »

Quant aux milliers de détenus membres présumés de l’EI dans les prisons des FDS dans le nord de la Syrie, le commandant kurde a assuré : « Notre position est très claire à ce propos, nous travaillons avec tous les Etats membres de la coalition sur ce dossier ». « Mais si (les) forces (de la coalition) se retirent de nos secteurs, nous ne serons plus obligés de continuer à travailler avec elle », a ajouté le commandant des FDS. « Nous ferons ce qui est dans notre intérêt, le dossier des détenus est de notre ressort ».

Durant les longues années de lutte contre l’EI, les FDS ont bénéficié du soutien de la coalition emmenée par Washington, depuis accusé de les avoir abandonnées dans le nord de la Syrie et d’avoir permis l’offensive lancée par Ankara.

mm

Rédacteur en chef du site lenouvelhebdo.fr spécialiste de l'économie, il est passionné par l'économie et les nouvelles technologies. Il publie des actualités liées à l'économie, la finance et la politique.

Comments are closed.