Une deuxième plainte déposée contre le nonce apostolique

0

Mgr Luigi Ventura, 74 ans, est déjà visé par une enquête ouverte le 24 janvier à la suite d’un signalement de la mairie de Paris, pour des faits d’attouchements sexuels.

Une deuxième plainte a été déposée contre l’ambassadeur du Vatican en France, Mgr Luigi Ventura, un prélat italien de 74 ans, pour des faits d’attouchements sexuels, a indiqué lundi une source proche de la mairie de Paris, confirmant une information du journal Le Monde.

La victime est un ancien agent de la ville

Le parquet de Paris a ouvert le 24 janvier une enquête visant le nonce apostolique, à la suite d’un signalement de la mairie de Paris. Cette dernière avait rapporté qu’un jeune cadre municipal s’était plaint d’attouchements répétés de Mgr Ventura, au cours d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville le 17 janvier 2019.

La nouvelle victime est « un ancien agent de la ville », a précisé la source proche de la ville de Paris. Les faits se sont produits « lors de la même cérémonie de vœux, mais un an plus tôt ». L’ancien agent, qui travaillait alors « à la Direction de la communication (de la Ville de Paris, ndlr) « a fait l’objet des mêmes agissements » que ceux dénoncés par la première victime.

« Avec sa main droite, il m’a pris les fesses »

« Je me trouvais au premier rang, à deux mètres d’Anne Hidalgo, quand est arrivée une personne à ma gauche. Occupé à travailler, je ne me suis pas retourné. Il a posé sa main gauche sur mon épaule et avec sa main droite, il m’a pris les fesses : un geste d’expert, plein d’assurance, couplé avec un grand sourire décontracté, comme s’il s’agissait de quelque chose de normal. J’étais stupéfait, la cérémonie était en cours, je suis parti », raconte cette personne, sous couvert d’anonymat, dans le journal Le Monde.

« À l’époque, il n’avait pas fait de signalement », selon la source proche de la Mairie de Paris. « Il ne travaille plus pour nous mais il nous a fait un mail pour nous avertir des faits et nous dire qu’il avait porté plainte contre le nonce. »

Mgr Ventura bénéficie de l’immunité diplomatique

Diplomate de carrière du Vatican, Mgr Ventura est en poste depuis 2009 à Paris. Il est chargé des relations du Saint-Siège avec les autorités françaises d’une part et avec les évêques de France d’autre part. Compte tenu de ses fonctions, il bénéficie de l’immunité diplomatique.

Comments are closed.