Contenu de l'article
Depuis la fin de la pandémie, le taux d’occupation des hôtels en France a augmenté de façon significative. Cependant, les hôtels sont souvent moins occupés en semaine qu’en fin de semaine, ce qui a conduit les hôteliers à réfléchir à des moyens pour augmenter leur taux d’occupation et leurs revenus. De nombreux établissements ont décidé de proposer aux travailleurs nomades des forfaits leur permettant de profiter des infrastructures de l’hôtel (connexion Wi-Fi de qualité, restauration et service de premier ordre).
Une offre pour répondre aux besoins des travailleurs nomades
15% des hôtels dans le monde proposent des forfaits « bleisure » ou « work, stay, play » aux particuliers, selon la plateforme professionnelle de gestion Amadeus. Le « bleisure », contraction de business et de loisirs, est une offre qui mélange les deux pour répondre aux besoins des travailleurs nomades qui souhaitent allier travail et plaisir.
Toutefois, toutes les chaînes hôtelières ne sont pas adaptées à cette nouvelle tendance. Les établissements situés dans des zones où la densité d’entreprises est élevée ont plus de chances de rencontrer du succès.
Des offres variées pour répondre aux attentes des travailleurs nomades
Les hôtels ont commencé à proposer des forfaits pour répondre aux besoins des travailleurs nomades. La chaîne Best Western a ainsi développé depuis deux ans myWO, une offre de coworking qui se décline en plusieurs formules, dont myWO Lib’ pour une utilisation occasionnelle, myWO Lounge pour la location d’espaces de travail professionnels et myWO Meeting pour l’organisation de séminaires et de réunions.
Le groupe Barrière propose quant à lui une offre intitulée « escapade télétravail », qui comprend une pièce de travail dédiée et deux pauses gourmandes dans chacun de ses hôtels. Cette offre a été pérennisée après les confinements liés à la pandémie en réponse à la baisse de la fréquentation des établissements.
Le groupe Accor offre également des espaces de travail « Wojo » en collaboration avec Bouygues, avec près de 400 espaces de travail répartis dans plus de 70 villes françaises.
Une nouvelle tendance qui s’installe
L’ouverture récente de Mama Shelter à Rennes illustre la nouvelle tendance « bleisure ». Cette tendance est caractérisée par une frontière de plus en plus floue entre l’activité professionnelle et le séjour-détente dans les hôtels.
En somme, les hôtels ont identifié une nouvelle clientèle potentielle dans les travailleurs nomades et cherchent à répondre à leurs besoins en leur offrant des services de qualité. Cette nouvelle tendance est appelée à se développer dans les années à venir.