Data Center : Comment ça se passe en France ?

Donner une note

Le monde numérique se développe à un rythme exponentiel. L’économie numérique représente aujourd’hui plus de 4 000 milliards de dollars dans le monde. Et comme des milliards de personnes supplémentaires se connectent chaque année, ce chiffre est appelé à croître encore davantage. Afin de répondre à la demande croissante de services et de solutions axés sur les données, les infrastructures de données jouent un rôle de plus en plus important dans notre économie numérique. En plus d’héberger des serveurs, des équipements de stockage et de mise en réseau, les centres de données sont également capables d’héberger des infrastructures informatiques pour des tiers. Cela signifie que si vous cherchez à mettre en place un nouveau data center en France, plusieurs options s’offrent à vous. Jetons un coup d’œil à certains des éléments que vous devriez prendre en considération :

Trouver l’emplacement idéal pour votre data center

Avant de commencer à construire un data center en France, la première chose à faire est de trouver l’emplacement idéal. Plusieurs considérations importantes entrent en ligne de compte. Vous devrez vous assurer que le site que vous choisissez est adapté à l’hébergement d’un centre de données. Il doit avoir accès à une électricité fiable et peu coûteuse et disposer d’un espace d’expansion. Vous devez également tenir compte de la proximité des clients. En fonction de votre modèle d’entreprise, les infrastructures de données peuvent se présenter sous de nombreuses formes et tailles, des datas center à grande échelle et de grande capacité aux centres de données plus petits ou modulaires. Cela signifie que l’emplacement idéal pour votre infrastructures variera en fonction de vos besoins particuliers.

Data center en France installation

Comment construire un data center

Si vous décidez de construire un data center en France à partir de zéro, vous aurez beaucoup plus de flexibilité pour choisir l’emplacement, la taille et la conception. Cependant, cela nécessitera beaucoup de capitaux au départ.

Si vous décidez de construire un nouveau data center en France, il y a quelques éléments clés à garder à l’esprit :

  • Quel type de centre de données allez-vous construire ? Quel type d’infrastructure est adapté à vos besoins ?
  • Quels sont vos besoins énergétiques ? Avez-vous accès à une électricité fiable et peu coûteuse ?
  • Quelle est la capacité de votre data center ?
  • Combien de serveurs ou d’autres équipements allez-vous héberger ?
  • Qui sont vos clients potentiels ? Quelles sont leurs exigences ?
  Quelles sont les qualités d'un bon mandataire immobilier ?

Exploitation d’un data en France

Que vous construisiez un nouveau centre de données ou que vous achetiez une infrastructure existante, il est important de choisir une installation qui puisse répondre à vos besoins. Pour cela, il faut prendre en compte des facteurs tels que le type d’équipement qui peut être hébergé dans le data center, la quantité d’énergie qui peut être fournie, la capacité de stockage et d’autres aspects opérationnels. Bien que de nombreuses villes françaises soient, d’un point de vue architectural, idéales pour accueillir des centres de données, l’environnement réglementaire et l’accès à une électricité à faible coût détermineront en fin de compte la faisabilité de l’opération.

Il faut garder à l’esprit que les centres de données consomment une quantité importante d’énergie, ce qui signifie que vous devrez trouver un centre de données ayant accès à de l’électricité à faible coût. Bien qu’il n’y ait actuellement aucun centre de données en France, plusieurs grands opérateurs ont exprimé leur intérêt pour l’installation d’un centre de données dans un avenir proche.

L’importance de disposer d’une loi forte sur la protection des données

Selon le type de data center que vous envisagez, vous devrez peut-être tenir compte de l’importance de disposer d’une loi solide sur la protection des données. Cela est particulièrement vrai si vous prévoyez d’héberger les données d’autres organisations ou de particuliers. En France, la loi sur la protection des données pour le secteur public, promulguée en 1978, s’applique de la même manière aux organisations privées et publiques. Depuis, le gouvernement a promulgué la loi de modernisation de l’économie (LME) et la loi pour la République numérique (LR). La LME assure la continuité du droit de la protection des données à l’ère numérique en promouvant les droits des personnes et en simplifiant les procédures de collecte et de rectification des données. La LR, quant à elle, vise à moderniser l’économie numérique à travers un certain nombre de mesures et de propositions de modifications de la LME.

  Portage salarial : les avantages du portage salarial ?

Un bon approvisionnement en électricité est également essentiel

Un autre facteur à prendre en compte lors de la construction d’un data center en France est la disponibilité d’un bon approvisionnement en électricité. En plus d’être un facteur critique pour le fonctionnement et le refroidissement des centres de données, l’électricité est également un facteur de coût important pour les propriétaires.
La construction et l’exploitation des datas centernécessitent beaucoup d’énergie. Et avec la popularité croissante de l’économie numérique, les centres de données consomment désormais une grande partie de l’électricité mondiale. Dans le même temps, le monde connaît une pénurie croissante d’énergie. Pour lutter contre cette pénurie, de nombreux pays construisent davantage de centrales électriques et développent de nouvelles sources d’énergie. Mais le processus est long, coûteux et risqué. Dans de nombreux cas, il existe une grande incertitude quant à la disponibilité des fonds et des délais, ainsi qu’à la capacité de mener à bien ces projets.

Conclusion

L’économie numérique se développe à un rythme exponentiel. Pour répondre à la demande croissante de services et de solutions axés sur les données, les datas center jouent un rôle de plus en plus important dans notre économie numérique. En plus d’héberger des serveurs, des équipements de stockage et de mise en réseau, les centres de données sont également capables d’héberger des infrastructures informatiques pour des tiers. Cela signifie que si vous cherchez à mettre en place un nouveau data center en France, vous avez plusieurs options. Plusieurs éléments importants sont à prendre en compte pour trouver l’emplacement idéal de votre centre de données, comme la proximité des clients, la disponibilité d’une bonne alimentation en électricité et l’existence d’une loi stricte sur la protection des données. Et avec la popularité croissante de l’économie numérique, les datas center consomment désormais une grande partie de l’électricité mondiale. Pour lutter contre la pénurie d’électricité, de nombreux pays construisent davantage de centrales électriques et développent de nouvelles sources d’énergie.

Articles similaires