Fin du bouclier tarifaire électricité pour les entreprises ?

Donner une note

Le gouvernement français a décidé de prolonger d’un an supplémentaire le bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité pour les ménages, jusqu’à début 2025. Toutefois, cette prolongation ne s’appliquera pas aux entreprises. Cette décision a été annoncée par le ministre de l’Industrie, Roland Lescure. Les raisons de cette exclusion et les possibles conséquences sont présentées ci-dessous.

Prolongation du bouclier tarifaire pour les ménages

Le bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité est une mesure qui a été mise en place en octobre 2021 pour protéger les foyers français contre les fluctuations des prix de l’électricité. Cette mesure, qui limite la hausse des factures d’électricité, devait prendre fin en 2023. Cependant, face aux soubresauts du marché de l’électricité, le gouvernement a décidé de la prolonger d’un an supplémentaire, jusqu’à début 2025.

La décision de prolonger ce bouclier tarifaire a été prise alors que les prix sur les marchés de gros sont repartis à la baisse, plus pour le gaz que pour l’électricité. Le but de cette mesure est de protéger les ménages français contre les hausses de tarifs de l’électricité. Toutefois, cette décision ne s’applique pas aux entreprises.

Exclusion des entreprises du bouclier tarifaire

Le ministre de l’Industrie, Roland Lescure, a annoncé que le bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité ne sera pas prolongé pour les entreprises. Cette mesure de protection ne sera en effet autorisée que jusqu’à la fin de cette année par l’Union européenne. Les gouvernements des pays membres ne pourront donc plus aider les entreprises après cette date. Cette décision risque de faire des mécontents, notamment du côté des PME qui continuent de subir les hausses de tarifs de l’électricité.

  La France compte plus de 4 millions de travailleurs indépendants

Le ministre délégué chargé de l’Industrie de France, Roland Lescure, a toutefois précisé que la situation sera réexaminée à l’automne : “Si à l’automne, on se rend compte qu’on en a besoin, on remettra en place un dispositif d’aide, mais dans un cadre européen.” Cette réponse laisse entendre que les règles européennes sont très contraignantes et que la décision de prolonger ou non le bouclier tarifaire nécessite une discussion au niveau européen.

Bouclier tarifaire électricité

Conséquences possibles de l’exclusion des entreprises

La décision du gouvernement d’exclure les entreprises du bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité risque de provoquer des réactions négatives. Les PME, en particulier, regrettent ce traitement inégal, d’autant plus que les hausses de tarifs de l’électricité ont un impact important sur leur budget. Toutefois, il convient de rappeler que la prolongation du bouclier tarifaire pour les ménages devrait limiter la hausse des factures d’électricité et donc bénéficier indirectement aux entreprises.

Indépendamment des règles européennes, l’État peut continuer à dépenser pour aider les entreprises, mais cela aura un coût pour les finances publiques. Avec la feuille de route pour les prochaines années qui sera présentée en Conseil des ministres mercredi 26 avril, le gouvernement entend envoyer un message de sérieux budgétaire.

Articles similaires