Contenu de l'article
Les GAFAM ont compris que les projets autour de l’IA constituent une tendance incontournable pour les entreprises technologiques en ce début d’année 2023. Chacun lance une offre pour rester sur le devant de la scène médiatique. Le 4 avril 2023, Amazon Web Service a profité de son événement annuel pour lancer Generative AI Accelerator, un programme d’accélération dédié aux start-up en phase de démarrage dans le domaine de l’IA générative. Ce programme propose des formations, du mentorat et 300 000 dollars de crédit AWS aux 10 entreprises sélectionnées.
AWS et les tendances en matière d’IA
AWS est le dernier géant en date à se lancer dans le domaine de l’IA générative. Cette tendance est en train de se développer à grande vitesse, surtout dans les entreprises technologiques. Les GAFAM ont ainsi compris l’importance de ce secteur pour l’avenir. Les utilisateurs de l’IA générative peuvent créer une grande variété de contenus qui seraient difficiles – voire impossibles – à produire autrement. Il s’agit donc d’une grande avancée qui promet des innovations en matière de technologie.
La sélection des start-up
Seules dix start-up seront sélectionnées pour le programme Generative AI Accelerator. Toutes celles qui travaillent dans le domaine de l’IA générative peuvent postuler, indépendamment de leur nationalité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 avril 2023 et AWS annoncera les sélectionnés le 24 mai.
Le programme
Les dix start-up sélectionnées pour Generative AI Accelerator auront accès à des sessions de formation sur le développement de compétences techniques et commerciales, avec une forte emphase sur les stratégies de mise sur le marché de services liés à l’IA. Les start-up seront également jumelées avec des mentors commerciaux ou techniques pour les aider dans les projets qu’elles développeront. Comme les projets en IA générative nécessitent une puissance de calcul particulièrement importante, AWS s’engage à fournir aux entreprises choisies jusqu’à 300 000 dollars en crédits AWS.
Le programme dédié à la défense européenne
AWS a également créé un autre programme d’accélération, l’European Defence Accelerator, qui vise à soutenir les start-up avec les technologies AWS pour fournir des solutions de résilience énergétique, de partage d’informations sécurisé, de détection et de prise de décision, de quantique et de cyber-résilience. Ce programme est similaire à Generative AI Accelerator, mais ne durera que quatre semaines et concernera 15 start-up. Pour être sélectionnées, celles-ci doivent avoir l’ambition de faire des affaires avec des organisations de défense et de sécurité nationales à travers l’Europe, avoir des clients et des revenus existants, et être prêtes à démontrer qu’elles peuvent utiliser les services AWS Cloud.
Le point sur la souveraineté des données
Le point sensible de ces programmes est la souveraineté des données. Le programme de défense est particulièrement touché par cette question, qui est très importante dans un secteur aussi sensible que la défense. AWS a pris des engagements en la matière, mais il reste un fournisseur américain de services cloud soumis au Cloud Act.
En conclusion, AWS vise à accélérer la croissance de start-up en phase de démarrage dans le secteur de l’IA générative grâce à Generative AI Accelerator. AWS offre également des programmes d’accélération similaires à d’autres secteurs, comme celui de la défense européenne. Les soucis de sécurité et de souveraineté des données demeurent cependant un défi à surmonter pour que ces programmes soient pleinement opérationnels.