Contenu de l'article
Depuis l’extension “https”, le petit cadenas chrome à côté de l’adresse web d’un site était devenu l’icône de sécurité par excellence dans les navigateurs web. Pourtant, Google, qui développe le navigateur Chrome, a décidé de supprimer cette icône pour un symbole plus abstrait composé de ronds et de lignes. Selon le géant de la tech, l’icône du verrouillage ne correspond plus à la réalité et induit en erreur les usagers.
Un symbole de sécurité trompeur
En effet, Google a mené une étude qui a révélé que seul 11% des utilisateurs connaissaient la signification précise de l’icône du cadenas chrome représentant la sécurité d’un site. Cette confusion s’explique par la multiplication des sites sécurisés via “https”. Selon Google, aujourd’hui, 95% des pages web sur Chrome sont passées en mode sécurisé.
Initialement, l’icône du cadenas permettait de sécurité élevée sur le site avec les protections adéquates en matière de sécurité. Mais, au fil des années, elle est devenue obsolète car elle ne permettait plus de juger avec précision de la qualité de sécurité du site.
Un nouveau symbole plus évident
C’est pourquoi, en septembre 2023 avec la sortie de la mise à jour “Chrome 117”, Google remplacera l’icône du cadenas par un symbole plus abstrait mais plus évident. Pour l’entreprise, cette nouvelle icône sera plus intuitive pour les utilisateurs qui peuvent l’associer avec les paramètres ou les contrôles. Cette nouvelle icône permettra également de rendre les contrôles d’autorisation et les informations de sécurité plus accessibles.
Enfin, il convient de souligner que ce changement de symbole de sécurité n’est pas une nouvelle technique de sécurité. Il s’agit juste d’un moyen de simplifier l’icône pour une meilleure compréhension des utilisateurs.
Conclusion06
Google a décidé de remplacer le petit cadenas à côté de l’adresse web d’un site par un symbole plus abstrait face à une confusion croissante des utilisateurs. Cette nouvelle icône sera plus évidente et plus intuitive pour les utilisateurs et permettra de rendre les contrôles d’autorisation et les informations de sécurité plus accessibles. Nul doute que les changements et les évolutions de Chrome impacteront très prochainement tous les sites web.