Le bitcoin, une alternative face aux faillites bancaires ?

31 mars 2023 | Finance | 0 commentaires

Donner une note

Depuis le début de l’année, l’instabilité du système bancaire est venue renforcer le statut de valeur refuge historique du Bitcoin. Alors que les faillites bancaires et les rachats de grandes banques internationales suscitent des inquiétudes quant à l’avenir de l’économie, la situation a relancé les débats autour de la courbe des taux.

L’inversion de la courbe des taux, un signal d’alarme pour les banques

Lorsqu’elle est inversée, la courbe des taux oblige les banques à augmenter le taux d’intérêt sur l’argent prêté à court terme tout en maintenant les taux des comptes de dépôt à un niveau très bas. Ce phénomène entraîne une fuite des investisseurs et des épargnants, créant ainsi un tarissement des dépôts bancaires.

Le Bitcoin, une valeur refuge favorisée par l’adoption des investisseurs institutionnels

Aujourd’hui, le Bitcoin est de plus en plus adopté par les investisseurs institutionnels, et représentent à l’origine de 85 % des achats de Bitcoin enregistrés ces derniers mois. De plus, la rareté du Bitcoin, qui ne peut être minée qu’à hauteur de 21 millions de Bitcoins, en fait l’un des actifs les plus rares qui soient.

Les avantages et les limites du Bitcoin

Le Bitcoin est soutenu par les hodlers, investisseurs à long terme qui croient en la philosophie financière décentralisée, mais doit encore faire face à des limites telles que sa forte volatilité, la réticence de la société à son adoption parmi les générations plus âgées, ainsi que son impact environnemental.

  Combien coute le permis moto en France ?

L’avenir du Bitcoin lié à la politique des banques centrales

Avec une possible inversion des politiques monétaires restrictives de hausse des taux d’intérêt par les banques centrales, les liquidités injectées pourraient propulser le Bitcoin vers de nouveaux sommets. Les chiffres de l’inflation et du chômage auront donc un effet indirect sur le cours de la cryptomonnaie.

En somme, le Bitcoin s’impose peu à peu comme une alternative face aux faillites bancaires. Cependant, il doit encore faire face à des obstacles pour convaincre les investisseurs les plus sceptiques.

Articles similaires