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Le social business est une nouvelle forme d’activité économique qui a été popularisée par Muhammad Yunus, un économiste et entrepreneur bangladais. Il s’agit d’un modèle entrepreneurial ambitieux en pleine expansion, créateur d’emplois et répondant à un réel besoin. Dans cet article, nous allons explorer les différentes facettes du social business, ses avantages et ses enjeux.
Le social business, également appelé économie sociale et solidaire, est une forme d’entreprise socialement innovante, indépendante des financements publics ou privés, et ayant pour finalité de rendre à l’Homme sa place centrale. Contrairement aux entreprises classiques, le social business ne doit pas produire de pertes ni distribuer de profits. Ces derniers sont intégralement réinvestis dans l’activité de l’entreprise qui se contente de couvrir l’ensemble des coûts.
Cette économie sociale et solidaire peut s’appliquer dans presque tous les domaines, de la santé à l’éducation en passant par la nutrition, l’énergie ou encore la protection de l’environnement. Il permet de concilier rentabilité et impact social, en développant des méthodes de production respectueuses de l’environnement et de recrutement inclusif.
Le social business répond à un réel besoin en matière d’impact social et de création de nouveaux marchés. Il est un secteur créateur d’emplois et séduit les consommateurs en raison de sa philosophie éthique. De plus en plus d’entreprises adoptent le label « Entreprise solidaire d’utilité sociale » et l’État encourage indirectement ce modèle par la loi relative à l’Économie sociale et solidaire.
Il est également en phase avec les enjeux de notre temps, notamment la transition écologique et sociale. Il peut être une alternative aux modèles économiques traditionnels qui ont montré leurs limites en matière de développement durable.
De grandes entreprises du monde entier ont compris l’importance du de l’économie sociale et solidaire en matière d’impact social et de création de nouveaux marchés. Danone a ainsi fondé en 2006 un social business au Bangladesh, « Grameen Danone Foods », qui a donné naissance à « Danone.Communities », un réseau de social business ayant pour ambition de lutter contre la malnutrition dans le monde. L’Oréal a également lancé fin 2013 le programme mondial « Share & Care » pour assurer à tous ses collaborateurs les meilleurs avantages sociaux.
La création d’une entreprise responsable ne peut se faire sans une dynamique de travail et un dialogue avec toutes les parties prenantes. La présence de partenariats forts est un critère déterminant pour la concrétisation du projet, la mutualisation des expertises de toutes les parties prenantes est essentielle pour capitaliser les expériences, partager les ressources et lever des fonds.
Le social business est un modèle économique porteur d’espoir en matière d’impact social et de création de nouveaux marchés. Il répond à un réel besoin et séduit les consommateurs en raison de sa philosophie éthique. De grandes entreprises du monde entier ont compris l’importance du social business et ont créé des initiatives pionnières pour lutter contre la malnutrition dans le monde et assurer à tous leurs collaborateurs les meilleurs avantages sociaux.