Contenu de l'article
Selon une étude de Pôle emploi, les métiers les plus recherchés par les employeurs en France en 2023 sont ceux qui sont mal rémunérés et qui présentent une pénibilité significative, qu’elle soit physique ou horaire. Cette année, le métier le plus recherché est celui de serveur, suivi des viticulteurs, arboriculteurs et autres cueilleurs, ainsi que des aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine. Les aides à domicile, métiers de ménage et aides-soignants font également partie du top 10. Toutefois, les employeurs font face à des difficultés de recrutement “jamais atteintes”, avec 61% des recrutements considérés comme “difficiles”.
Un classement basé sur l’étude de Pôle emploi
Pôle emploi a interrogé 2,4 millions d’entreprises et d’établissements et a collecté 424 000 réponses pour établir son classement des métiers les plus recherchés en France en 2023. Les résultats montrent que les métiers en tête du classement ont des caractéristiques communes, à savoir une rémunération faible et une pénibilité significative. Les employeurs recherchent avant tout des candidats pour les postes de serveurs, viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs, aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine.
Des recrutements difficiles pour les employeurs
Malgré la demande élevée pour ces métiers, les employeurs font face à des difficultés de recrutement “jamais atteintes”. Selon Pôle emploi, 61% des recrutements sont considérés comme “difficiles” en raison d’un faible nombre de candidats ou de profils ne correspondant pas au poste. Cela s’explique en partie par le manque d’attractivité de ces métiers, qui sont souvent mal rémunérés et présentent des conditions de travail difficiles.
Prévisions d’embauches pour 2023
Pôle emploi prévoit plus de 3 millions d’embauches en 2023, dont 71% sont des contrats “durables”, tels que des CDI ou des CDD de six mois ou plus. Les métiers les plus recherchés devraient continuer à être en demande, avec une prévision de 40 000 embauches pour les serveurs et environ 10 000 pour les viticulteurs et arboriculteurs.
Certains secteurs peinent à recruter faute de candidats, de profils appropriés ou de conditions de travail attractives. Pourtant, il y a des besoins. Pôle emploi liste ainsi une dizaine de métiers, où sont anticipées les “plus fortes difficultés de recrutement”. Il s’agit de métiers de la construction et du bâtiment, de l’industrie, de la réparation automobile, de la santé et de l’aide à la personne, ou encore du transport.
Envisagez-vous une reconversion professionnelle ? Ces métiers peuvent peut-être vous offrir des débouchés intéressants.
Conclusion
En somme, les métiers les plus recherchés en France en 2023 sont ceux qui sont mal rémunérés et qui présentent une pénibilité significative. Les employeurs font face à des difficultés de recrutement “jamais atteintes”, avec 61% des recrutements considérés comme “difficiles”. Toutefois, les prévisions d’embauches pour 2023 sont optimistes, avec plus de 3 millions d’embauches prévues, dont la majorité sont des contrats “durables”.