Les prix du pétrole bondissent après l’annonce d’une importante baisse de production

3 avril 2023 | Finance | 0 commentaires

Donner une note

Les prix du pétrole ont bondi lundi suite à l’annonce d’une baisse de production de plusieurs pays exportateurs, présentée comme une mesure de précaution pour stabiliser le marché en coordination avec certains pays membres de l’OPEP et non membres de l’OPEP. Plusieurs pays ont annoncé une baisse totale de la production d’environ un million de barils par jour à partir du mois de mai jusqu’à la fin de l’année.

Une baisse importante de la production

L’Arabie saoudite, l’Irak, les Emirats arabes unis, le Koweït, l’Algérie et Oman sont concernés par cette baisse. Cette mesure de précaution a été prise après que les prix du pétrole ont atteint en mars leur plus bas niveau en deux ans, à moins de 80 dollars pour le baril de Brent. Les réductions changeront les mécanismes du marché et soutiendront les prix.

Une réunion de l’OPEP+ prévue lundi

Cette annonce a été faite alors que le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l’OPEP+ s’est réuni par visioconférence pour discuter de l’état actuel du marché du pétrole. Les membres du JMMC s’étaient engagés à faire respecter l’accord décidé en octobre dernier, qui prévoyait une baisse drastique de leur production de deux millions de barils par jour pour soutenir les prix. Cette réduction est la plus importante depuis le début de la pandémie de Covid-19.

  Financement matériel informatique : comment faire ?

Des conséquences sur la demande de pétrole

Cette nouvelle baisse de production pourrait avoir pour conséquence une hausse des prix des carburants, sur fond d’inflation élevée, ce qui risque de menacer la demande en pétrole. Certains analystes mettent également en cause la faillite de la banque américaine SVB et le sauvetage de Credit Suisse, qui pourraient engendrer des pressions récessionistes.

Une mesure préventive pour soutenir la stabilité du marché

Les pays qui ont annoncé une réduction de leur production de pétrole brut qualifient cette mesure de précaution visant à soutenir la stabilité du marché pétrolier, notamment face à une période d’incertitude. Moscou a ainsi annoncé continuer à réduire sa production de pétrole brut jusqu’à la fin de l’année. Les pays membres de l’OPEP et de l’OPEP+ s’efforcent ainsi de coordonner leurs politiques pétrolières pour assurer des prix équitables et stables aux producteurs.

Articles similaires