Le bonus de l’État pour l’achat d’un vélo prolongé : une opportunité à saisir

Donner une note

Le vélo est devenu un moyen de transport privilégié pour de nombreux Français, notamment depuis la crise sanitaire. Et pour encourager cette pratique, l’État a mis en place des aides financières pour l’achat d’un vélo traditionnel, d’un vélo cargo, d’un vélo pliant ou d’une remorque électrique. De plus, ces aides sont cumulables avec des subventions locales ou régionales. C’est donc le moment idéal pour profiter de l’événement Mai à vélo, qui se déroule jusqu’à la fin du mois et promeut la pratique du cyclisme sous toutes ses formes. Mais quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ?

Mai à vélo bonus d'état

Les aides de l’État pour l’achat d’un vélo

Le bonus vélo prolongé jusqu’à la fin de l’année 2023

Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent acquérir une bicyclette électrique, un vélo cargo ou un modèle pliant, mais qui n’ont pas forcément toutes les ressources nécessaires : le bonus vélo a été prolongé jusqu’à la fin 2023. Les aides sont attribuables sous condition de ressources et sont cumulables avec des subventions locales ou régionales. Le montant de ce bonus peut aller jusqu’à 400 euros pour un vélo à assistance électrique et jusqu’à 2 000 euros pour un vélo cargo, pliant ou un modèle pliant, selon les revenus. La demande s’effectue en ligne et le montant est versé directement au vendeur.

  Le marché immobilier en France en crise : les prix en chute libre dans certaines villes

Les subventions locales et régionales

Aide des collectivités locales, les subventions pour l’achat d’un vélo électrique diffèrent grandement selon les municipalités, mais représentent la plupart du temps plusieurs centaines d’euros. N’hésitez pas à consulter votre mairie pour savoir si elle propose ce type de subvention et si vous y avez droit. À noter que cette aide est cumulable avec le bonus vélo de l’État. Pour compléter, il faut se renseigner aussi auprès de sa région : Île-de-France, Grand Est, Pays de la Loire, Occitanie, Corse peuvent accorder une aide.

Mai à vélo prime d'état

La prime à la conversion

Si votre prochain vélo électrique ou vélo cargo est destiné à devenir votre moyen de transport par défaut et que vous souhaitez envoyer à la casse votre ancienne voiture (essence ou Diesel), alors vous avez droit à la prime à la conversion. Le montant de cette prime est fixé à 40 % du prix d’acquisition du vélo à assistance électrique, dans la limite de 3 000 euros, pour les revenus les plus faibles. À noter que cette prime peut désormais être versée à chaque membre d’un même foyer achetant un vélo, alors qu’elle était auparavant unique, par véhicule ancien envoyé à la casse.

Mai à vélo : l’événement qui promeut la pratique du cyclisme

La troisième édition de « Mai à vélo » se déroule jusqu’au 31 mai 2023, avec une multitude d’événements ludiques et de nombreuses balades et randonnées organisées à cette occasion sur tout le territoire, autour de la pratique du vélo comme moyen de transport, loisir et sport. Sous l’impulsion des ministres de la Transition écologique et des Sports, cet événement vise à encourager les Français à utiliser davantage leur vélo au quotidien et à promouvoir les bienfaits de cette pratique pour la santé et l’environnement.

  Découvrez la Volkswagen i7 : une grande berline familiale à l'aérodynamisme parfait

L’édition 2023 de Mai à vélo propose également un concours photo sur le thème « Mon vélo au quotidien ». Les participants peuvent poster leurs clichés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #maiavelo2023 et tenter de remporter de nombreux lots, comme des vélos électriques, des accessoires pour vélos ou des séjours cyclistes.

Articles similaires