Quelles sont les qualités d’un bon mandataire immobilier ?

5/5 - (3 votes)

Savez-vous reconnaître le bon agent immobilier quand vous en voyez un ? Ce n’est pas toujours facile à dire, mais il y a quelques signes révélateurs d’un bon ou d’un mauvais agent. Si vous recherchez le meilleur mandataire immobilier, engagez quelqu’un qui démontre ces qualités : Même si ce n’est pas toujours évident au premier coup d’œil, les grands agents présentent certaines caractéristiques clés qui les distinguent des mandataires moyens ou inférieurs à la moyenne. Même si vous pensez pouvoir trouver facilement un mandataire immobilier local en tapant sur Google “mandataires immobiliers près de chez moi” ou en visitant votre chambre de commerce locale, les conseils suivants vous aideront à séparer le bon grain de l’ivraie.

Expertise en tant que mandataire immobilier

Demandez à l’agent de décrire son expérience ; depuis combien de temps est-il en activité ? Dans quel domaine s’est-il spécialisé ? Quel type de propriété a-t-il déjà vendu ? A-t-il travaillé uniquement avec des acheteurs ou son expérience est-elle équilibrée ? Il y a quelques domaines à privilégier à cet égard :

  • -L’expérience du mandataire immobilier sur le marché local : Cela varie d’un endroit à l’autre, vous ne pouvez donc pas vous fier uniquement aux moyennes nationales. Par exemple, si vous cherchez à vendre une maison à Limoge, vous devez vous assurer que votre agent connaît bien le marché
  • -L’expérience de l’agent dans votre fourchette de prix : Cela peut varier considérablement selon que vous cherchez à acheter ou à vendre et selon le type de propriété que vous souhaitez acquérir. Par exemple, si vous vendez une propriété de plusieurs millions d’euros, il est peu probable qu’un petit mandataire immobilier indépendant vous convienne.
  Comment gagner de l'argent quand on est mineur ?

Quelles sont les qualités d'un bon mandataire immobilier ?

Réactivité

Un bon mandataire immobilier répondra rapidement à votre demande. Une réponse immédiate est un bon signe, mais un agent qui répond trop rapidement est également préoccupant. Idéalement, vous devriez répondre à la demande de l’agent en quelques heures ou en un jour tout au plus. Si vous avez affaire à un mandataire immobilier qui semble trop pressé ou qui semble insistant, il est préférable de passer à autre chose. Un bon mandataire immobilier sera à l’écoute de vos besoins sans être trop pressant.

Honnêteté et transparence

N’oubliez pas que les mandataires immobiliers gagnent leur vie grâce aux commissions perçues sur la vente de votre maison. Cela peut parfois conduire à un conflit d’intérêts, puisque l’objectif premier de l’agent est de vous faire vendre rapidement et pour le plus d’argent possible. Toutefois, si vous avez un bon agent, il le fera en gardant à l’esprit vos intérêts. Un bon agent immobilier discutera de sa commission avec vous dès le départ, avant que vous ne l’engagiez ou ne signiez un contrat avec lui. Si l’agent semble vous cacher quelque chose, ou s’il est évasif quant à la commission qu’il recevra, c’est un signal d’alarme.

Un historique de succès de mandataire immobilier

Demandez au mandataire des références et contactez-les. C’est une façon de vous faire une idée des mandataires immobiliers locaux et de leur sérieux. Vous pourrez également savoir s’ils ont une bonne relation de travail avec leurs clients et s’ils sont fiables. Vous pouvez également aller en ligne et trouver des critiques sur certains agents. Bien que les avis en ligne doivent toujours être pris avec un grain de sel, ils peuvent être un outil utile dans ce cas.

  Investissement immobilier : Pourquoi investir à Annecy ?

Bonnes capacités de communication

Les mandataires immobiliers doivent être capables de bien communiquer à plusieurs niveaux : Ils doivent être capables de communiquer efficacement avec leurs clients, avec les autres mandataires impliqués dans la vente ou l’achat, avec les agents du vendeur et de l’acheteur, et avec les banques de leurs clients. Ces agents doivent être à l’écoute et capables de communiquer de manière claire, organisée et professionnelle. Vous devez vous sentir à l’aise pour communiquer avec votre mandataire immobilier, et il doit respecter vos préoccupations et votre style de communication.

Attention et dévouement envers leurs clients

Un excellent mandataire immobilier sera attentif aux détails et sera pleinement conscient de tout ce qui se passe à chaque étape du processus. Il restera également en contact étroit avec vous tout au long du processus, vous informant de ce qui se passe et du moment où certaines choses doivent se produire. Si vous remarquez que votre agent n’est pas aussi attentif que vous le souhaiteriez, vous devez le lui faire savoir. Si son niveau d’attention ne s’améliore pas, vous devez le laisser partir et trouver un nouvel agent.

Les mandataires immobiliers sont les personnes avec lesquelles vous travaillez lorsque vous souhaitez acheter ou vendre une maison. Bien qu’il soit possible de le faire soi-même, il est beaucoup plus facile (et généralement moins stressant) d’engager un agent immobilier. Si vous recherchez les meilleurs agents immobiliers de votre région, engagez quelqu’un qui fait preuve des qualités suivantes : expertise, réactivité, honnêteté et transparence, antécédents de réussite, bonnes capacités de communication, attention et dévouement envers ses clients. Lorsque vous trouverez le bon agent, cela en vaudra la peine !

Articles similaires