Contenu de l'article
Depuis plusieurs années, la lecture automatique des vidéos est devenue une véritable plaie pour les utilisateurs du Web. Ce phénomène, appelé « autoplay », est particulièrement pénible pour de nombreux internautes qui désirent naviguer sur des sites sans être importunés par des vidéos Youtube démarrant toutes seules. Pour répondre à cette demande, Microsoft s’apprête à déployer une nouvelle fonctionnalité dans son navigateur Edge.
Une option pour bloquer la lecture automatique sur Edge
Actuellement en test sur le canal Canary, cette nouvelle option permettra de bloquer de manière automatique toutes les vidéos configurées en autoplay. En effet, la fonction actuelle « Limiter » permettait de lire un média en autoplay « en fonction de la façon dont vous avez visité la page et si vous avez interagi avec des médias dans le passé ». Pas très clair, donc… La nouvelle fonctionnalité va permettre de bloquer de manière systématique toutes les vidéos configurées en autoplay sur le Web.
Il est d’ores et déjà possible de forcer l’affichage de cette nouvelle option sur la version grand public de Edge, en passant par « edge://flags/#edge-autoplay-user-setting-block-option ». Une fois l’option activée et le navigateur redémarré, il sera alors possible de bloquer de manière stricte les lectures automatiques.
Une réponse aux doléances des internautes
Microsoft a entendu les doléances de ses utilisateurs, lesquels demandaient la possibilité de fixer un blocage strict des vidéos en lecture automatique. Comme le précise le site Clubic : « Sur le Web (comme sur mobile), nous sommes parfois les victimes malheureuses d’une vidéo lue de manière automatique à cause de la fonction « autoplay ». Ce phénomène provoque généralement un réflexe instantané pour baisser frénétiquement le volume de son mobile/ordinateur tout en se sentant particulièrement gêné vis-à-vis des personnes alentour. Pour mettre un terme à cette angoisse latente, Microsoft va ajouter une fonctionnalité bien utile au sein de son navigateur Edge. »
Une nouvelle fonctionnalité bien utile
Ainsi, Microsoft va bientôt intégrer une nouvelle fonctionnalité particulièrement utile (et pratique). Cette fonctionnalité répondra aux besoins des internautes qui désirent naviguer sur le Web sans être dérangés par les vidéos qui se lancent automatiquement. Elle permettra donc de bloquer de manière automatique toutes les vidéos configurées en autoplay. Pour l’heure, cette dernière est réservée au canal Canary, mais elle devrait être disponible pour tous les utilisateurs de Microsoft Edge dans les prochaines semaines.
Il faut saluer cette initiative de Microsoft qui répond à une demande des utilisateurs. Espérons que d’autres navigateurs suivront le pas afin de rendre la navigation sur le Web plus agréable.
Microsoft a entendu les doléances de ses utilisateurs et propose aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité pour bloquer la lecture automatique des vidéos sur son navigateur Edge. Cette fonctionnalité répondra aux besoins des internautes qui désirent naviguer sur le Web sans être importunés par des vidéos qui se lancent automatiquement. En somme, une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Microsoft Edge qui pourront enfin naviguer sur le Web en toute tranquillité.