Contenu de l'article
Le monde du travail d’aujourd’hui est rapide et dynamique. De nouvelles technologies sont créées chaque jour et les fonctions professionnelles évoluent en fonction de la demande du marché. Ces changements signifient qu’il peut être difficile pour les employés de maintenir à jour leurs compétences, leurs connaissances et leurs opportunités de carrière lorsqu’ils passent d’une entreprise à l’autre. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a identifié la gig economy comme l’une des plus grandes tendances affectant l’emploi aujourd’hui. L’émergence de la gig economy signifie que de plus en plus de travailleurs acceptent des rôles de freelance, de portage salarial, des contrats d’entreprise ou des emplois à temps partiel au lieu de postes permanents. En fait, une enquête récente a révélé que 54 % des travailleurs prévoient de travailler en free-lance au cours des cinq prochaines années. Cette tendance vers des modalités d’emploi non traditionnelles fait qu’il est de plus en plus difficile pour les employés de rester au fait de leurs compétences, de leurs connaissances et des possibilités de carrière dans les différentes entreprises.
Qu’est-ce que l’administration indépendante ?
Il existe de nombreuses définitions du terme “portage salarial”. De manière générale, il s’agit de l’externalisation des activités de support administratif. Mais lorsque nous parlons de portage salarial, nous faisons référence à un type spécifique d’externalisation, qui peut être à temps plein ou à temps partiel. On parle de portage salarial à temps plein lorsque le chef d’entreprise choisit de confier l’ensemble de ses activités administratives à un prestataire spécialisé. Lorsque le chef d’entreprise ne sous-traite qu’une partie des activités, on parle de portage salarial à temps partiel.
Définition du portage salarial
Dans le cadre d’un programme de portage salarial, le terme ” administration freelance ” désigne une organisation qui passe un contrat avec des propriétaires d’entreprise pour leur fournir un soutien administratif. Cela comprend des tâches telles que répondre au téléphone, réserver des voyages, gérer les frais de déplacement, organiser l’entretien, organiser et classer les systèmes, émettre des factures et gérer le site Internet de l’entreprise. Dans certains cas, un organisme de portage salarial peut également offrir des services financiers tels que la comptabilité virtuelle ou les services de comptabilité en ligne. Un organisme de portage salarial peut également être appelé une société d’externalisation ou un fournisseur de services aux entreprises.
Les avantages du portage salarial
– Une plus grande flexibilité : Les travailleurs à temps partiel peuvent avoir la liberté d’adapter leurs horaires de travail en fonction de leur emploi du temps personnel ou d’autres obligations. Les travailleurs à temps plein peuvent avoir la possibilité de travailler à distance, ce qui peut être particulièrement utile pour les employés qui ont une famille ou d’autres personnes qui ont des responsabilités en matière de soins.
– Une meilleure productivité : Comme les services de soutien administratif sont confiés à des experts plutôt qu’à des employés, il est plus facile pour les organisations de se concentrer sur leurs activités professionnelles principales.
– Options de temps partiel : Certaines organisations qui utilisent un programme de portage salarial à temps plein peuvent également offrir des options à temps partiel pour accommoder les employés qui veulent travailler moins qu’à temps plein.
– Pas de paie ou d’avantages sociaux : Les services de soutien administratif ne sont traditionnellement pas inclus dans la paie ou le programme d’avantages sociaux d’une entreprise. Cela peut contribuer à éviter que les entreprises ne soient trop sollicitées.
– Processus de recherche flexible : L’externalisation des services de soutien administratif permet aux organisations de rechercher des candidats au moment où elles ont le plus de chances de trouver des candidats qualifiés. Cela peut être utile lorsque les organisations doivent embaucher rapidement ou se trouvent dans une situation de forte pression.
– Diversité des options : Les propriétaires d’entreprises ont un large éventail d’options lorsqu’ils choisissent une organisation de portage salarial. Certains organismes proposent des solutions entièrement externalisées et partiellement externalisées. D’autres proposent un modèle hybride dans lequel les services de soutien administratif sont fournis par des employés qui ont été formés par l’organisation.
– Niveau de sécurité supplémentaire : Les services de soutien administratif peuvent être soumis à des audits de routine, à des contrôles de sécurité et à d’autres mesures conçues pour aider les organisations à protéger les informations sensibles.
Les limites d’un programme de freelance
– Les employés à temps plein qui se voient proposer un programme de portage salarial peuvent se sentir sous-estimés ou non appréciés. Cela peut créer un environnement de travail toxique qui pourrait affecter la productivité.
– Les employés à temps partiel qui travaillent pour une organisation de portage salarial peuvent également se sentir sous-appréciés ou non appréciés s’ils ne reçoivent pas le même niveau de rémunération que les employés à temps plein.
– Certaines organisations qui utilisent un programme de portage salarial à temps plein ont rencontré des difficultés lorsqu’il s’agit de gérer ou de faire la transition des employés qui quittent l’organisation.
– Certains propriétaires d’entreprise peuvent être préoccupés par les inconnues associées à l’externalisation des services de soutien administratif. Cela peut rendre plus difficile la recherche de la bonne solution pour votre organisation.
– Certaines organisations qui utilisent un programme de portage salarial à temps plein peuvent avoir des difficultés à trouver des candidats qui correspondent à l’ensemble des compétences souhaitées. Cela peut ralentir considérablement le processus d’embauche.
– Les organisations qui utilisent un programme de portage salarial à temps plein peuvent trouver qu’il est difficile de réduire la quantité de services fournis. Cela peut rendre difficile la fin de la relation avec un fournisseur de services aux entreprises le moment venu.
Cette tendance vers des modalités d’emploi non traditionnelles fait qu’il est de plus en plus difficile pour les employés de rester à jour avec leurs compétences, leurs connaissances et les opportunités de carrière à travers les entreprises. Une organisation de portage salarial peut aider à atténuer ces défis en fournissant des services de soutien administratif aux propriétaires d’entreprises qui utilisent un programme de portage salarial à temps plein ou à temps partiel.