Quelles sont les licornes françaises les plus performantes sur les réseaux sociaux ?

Donner une note

Les licornes, ces startups non cotées en bourse et valorisées à plus d’un milliard de dollars, ont réussi à s’imposer comme des acteurs majeurs de l’innovation. Pour maintenir leur position sur le marché, elles adoptent une variété de pratiques marketing percutantes et diversifiées, en particulier en ligne. Les réseaux sociaux représentent ainsi un terrain efficace pour y diffuser leur image de marque. Mais quelles sont les licornes françaises les plus performantes sur les réseaux sociaux ?

Une étude de Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux, a comparé l’engagement moyen généré par les 30 licornes françaises sur leurs publications pour dresser la liste des entreprises les plus influentes sur les réseaux sociaux et décrypter leurs pratiques.

Les licornes sur les réseaux sociaux

Presque toutes les licornes françaises sont actives sur Facebook, Instagram et Twitter. Elles publient du contenu adapté aux audiences de ces plateformes. En revanche, leur présence est plus rare sur YouTube (18 sur 29 sont actives) et très rare sur TikTok (seulement 37% des licornes y ont créé un compte). Pourtant, TikTok représente un important levier d’influence et offre de nombreuses opportunités pour communiquer ou faire de la veille.

Concernant les contenus proposés, Visibrain explique que les licornes font de la marque employeur et de la RSE des thématiques majeures sur les réseaux sociaux. Ces tendances s’expliqueraient par la volonté de ces entreprises, souvent en pleine expansion, de donner du sens à leur mission afin de recruter de nouveaux talents.

  Google va imiter Bing en ajoutant Bard à son moteur de recherche

Quelles sont les licornes françaises les plus performantes sur les réseaux sociaux ?

Les 10 licornes françaises les plus performantes sur les réseaux sociaux

  1. Deezer France : 2 872 interactions par post
  2. Sorare : 430 interactions par post
  3. Veepee : 159 interactions par post
  4. Alan : 86 interactions par post
  5. Doctolib : 63 interactions par post
  6. Vestiaire Collective : 63 interactions par post
  7. Back Market : 47 interactions par post
  8. Believe : 46 interactions par post
  9. Ankorstore : 33 interactions par post
  10. Lydia : 16 interactions par post

Les stratégies des licornes sur les réseaux sociaux

Sur TikTok

Les licornes françaises sont encore peu présentes sur TikTok, seules 9 sur 30 y sont actives. Pourtant, Deezer bénéficie de la plus grande influence sur ce réseau social avec en moyenne 21 100 likes par vidéo. Visibrain note que vestiaire Collective a su comprendre les impératifs du réseau social en utilisant des hashtags populaires pour séduire sa communauté.

Sur Instagram

Les licornes utilisent Instagram pour développer leur marque employeur et pour diffuser des vidéos courtes dynamiques et inciter les utilisateurs à découvrir le contenu complet sur YouTube. Deezer ressort également comme la plus performante sur Instagram avec 3 446 likes en moyenne.

Sur Twitter

Twitter est utilisé par les licornes pour diffuser leurs actualités, mais également comme un service client en répondant aux interrogations des internautes. Les jeux-concours sont aussi utilisés pour fidéliser leur communauté. En moyenne, Deezer enregistre 85 retweets par post.

Le nouveau programme de monétisation des Reels Facebook

Meta, la maison-mère de Facebook a annoncé un nouveau programme de monétisation des Reels Facebook. Le système de rémunération sera réussira sur la base de la performance plutôt que sur les publicités diffusées. Les gains des créateurs seront ainsi directement liés à l’engagement suscité par leurs vidéos. Les créateurs pourront donc gagner de l’argent grâce aux vues, aux likes, aux commentaires et aux partages de leurs vidéos. Ce nouveau programme devrait encourager les créateurs à produire du contenu attrayant et à améliorer la qualité de leurs vidéos.

  Le Flipper Zero, le boîtier pour les hackers qui fait le buzz sur TikTok

Les créateurs de contenus pourront également vendre des produits directement à partir de leurs Reels, comme des gadgets ou des vêtements en utilisant la fonctionnalité de boutique de Facebook. Cette fonctionnalité devrait améliorer l’expérience utilisateur et donner aux créateurs un moyen supplémentaire de monétiser leur contenu.

Meta promet également de faciliter la découverte de nouveaux créateurs en recommandant des vidéos à des utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt. Cela devrait aider les créateurs à atteindre de nouveaux publics et à augmenter leur visibilité sur la plateforme.

Le nouveau programme de monétisation de Reels Facebook devrait être lancé en 2022. Il représente une tentative de Facebook de rivaliser avec TikTok et d’attirer davantage de créateurs sur sa plateforme.

Articles similaires